Startups de Bordeaux : le logo – comment travailler efficacement avec votre graphiste ?

Start up Bordeaux - Définir son logo et son identité visuelle

Startups de Bordeaux : le logo – comment travailler efficacement avec votre graphiste ?

Vous avez un projet de startup. Vous avez trouvé son nom. Il vous manque le logo, le code couleur, les polices, bref, votre identité graphique. Vous pouvez faire appel à des étudiants en écoles d’art, un cousin éloigné qui tâte sur Photoshop, un graphiste freelance, une agence de communication … Voici quelques pistes pour engager ce chantier de manière sereine.

Les risques : trop d’argent, trop de temps, trop de choix

Risques logo graphisme start up
  • Quel est le prix d’un logo ? Vous trouverez des logos à tous les prix. Pôle Emploi a payé le sien 500 000 € (!). Pour vous donner un ordre d’idée, un graphiste indépendant vous fera payer aux alentours de 3 000 € une charte graphique complète, incluant le logo et un livret d’usage de la charte (pensez à demander la cession des droits !). Un logo seul coûtera entre 750 et 1 500 €.
  • Perdre beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps … Vous avez trouvé votre graphiste. Vous lui avez expliqué votre projet autour d’un café. Une semaine après il vous envoie 3 propositions… mais aucune ne convient ! Et ce que vous pensiez prendre 15 jours se transforme en 3 mois d’échanges épuisants pour aboutir à un résultat qui ne satisfait ni vous ni votre prestataire.
  • Se retrouver avec 12 000 propositions de logos. Vous avez opté pour l’option étudiante. Vous avez présenté votre projet dans une école d’art, et disposez maintenant d’une trentaine de cerveaux créatifs qui produisent chacun 3 propositions, avec pour chacune des variantes de jeu de couleurs. Résultat : vous êtes perdu.

La solution n°1 : faire son logo soi-même

  • Une solution qui a du sens : un logo doit traduire l’identité d’une marque auprès de son segment de clientèle. Au lancement, vous ne savez pas encore si votre segmentation du marché est correcte et comment votre audience réagira face à votre offre. Dans ce contexte, se lancer avec un logo provisoire et décaler la réalisation de la charte graphique de quelques mois n’est pas une solution stupide, au contraire.
  • Une solution accessible à tous : pour réussir à produire un logo provisoire qui fonctionne, réduisez la complexité. Concentrez-vous sur un logo typographique. Utilisez une seule police, 2 couleurs maximum et un seul effet de style (gras, italique, …). Ci-dessus quelques exemples de jeux typographiques que vous pouvez réaliser vous-même sur PowerPoint. Pour télécharger des polices, vous pouvez utiliser google fonts et si vous cherchez des couleurs, voici un générateur de codes couleurs.

La solution n°2 : établir un cahier des charges pour votre graphiste

  • Vous sous-traitez ? Rédiger un brief créatif est indispensable ! Comme pour n’importe quelle prestation il est capital de rédiger un cahier des charges. Sinon, vous serez livré au goût de chacun. Et là commencent les ennuis… Bon. Ok, vous commencez à rédiger le cahier des charges. Mais bien entendu, vous n’avez pas pris graphisme en 2ème langue. De quelles informations votre graphiste a besoin pour travailler ? Pas de panique. Nous vous avons préparé un brief créatif sous forme de formulaire. Il suffit de remplir les cases ! Facile !
  • Demandez à votre graphiste de produire des moodboards. Vous avez sélectionné votre graphiste et lui avez remis le brief créatif. Demandez-lui 3 moodboards. Qu’il y a-t-il derrière ce nom barbare ? Une représentation de l’univers de marque à l’aide de références, qui vous permettront de valider le type de traitement graphique envisagé, le code couleur, etc… Voici ci-dessous un exemple de moodboard pour vous donner une idée.
Brief créatif - Mood Board - Startup - A to B Communication

Crédits : Chloé Saint-Denis

Quelques exemples de réalisations d’A to B communication

Entomo Farm

Une identité créée par A to B en collaboration avec l’Atelier Météorite.

Entomo Farm Logo Graphisme

TreeFrog Therapeutics

Grand Prix I-LAB 2018

Une identité réalisée par A to B en collaboration avec

Logo TreeFrog par A to B Communication

Avant

Après

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Vous souhaitez créer ou refondre votre identité de marque ?

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Vous cherchez un graphiste indépendant ou une agence de communication à Bordeaux, Gironde (33), Nouvelle Aquitaine, pour réaliser un logo de startup rapidement et pas cher ou bien une identité graphique de société complète avec charte, etc. A to B communication vous donne les trucs, astuces et bonne pratiques pour réaliser un logo soi-même ou sous-traiter le graphisme efficacement, en répondant à cette question centrale : comment rédiger un template de cahier des charges pour une charte graphique, aussi appelé modèle de brief créatif pour le logo d’une startup.