Entomo Farm : Levée de fonds 2016

Pilotage d'une campagne d'equity crowdfunding. Objectif : 400 000 €. Résultat : 1,2 M€

À propos de ce projet

 

Entomo Farm est une startup hébergée à l’Ecoparc de Blanquefort (33), qui a développé un système éco-industriel d’élevage d’insectes. Cette technologie offre plusieurs avantages :

 

  • Elle permet de produire des volumes industriels de farine d’insecte, avec très peu de ressources
  • Elle satisfait les exigences de traçabilité et de sécurité sanitaire de l’industrie agro-alimentaire
  • La chaîne de production est automatisée. Elle ne requiert que très peu d’intervention humaine.
  • Le système se décline au format container maritime (unités de production mobiles) ou usine (tonnages importants).

 

Le premier marché visé par Entomo Farm est la pisciculture. La filière piscicole internationale est en effet à la recherche d’une source de protéine alternative aux farines de poissons issues de la pêche en mer, dont le prix a augmenté de 186% en 10 ans.

 

Entomo Farm a fait appel à A to B pour piloter une campagne d’equity crowdfunding sur le site Sowefund.com. Objectif: réunir 400 000 euros pour finaliser le prototype et commencer à livrer les premiers clients.

 

Solution

Le projet s’est organisé en 3 étapes:

 

  • Refonte de l’identité: La personnalité de la marque et son positionnement ont été formalisés dans un brief créatif. Ce travail a débouché sur la création d’une charte graphique et d’un site web bilingue en cohérence avec l’ambition de la société.
  • Affûter le pitch : Présentation Powerpoint, Elevator Pitch, présentation vidéo, interviews vidéo des fondateurs, … A to B a mis en oeuvre une stratégie globale de story-telling avant le début de la campagne.
  • Planification et suivi de la campagne de crowdfunding: Après avoir défini une stratégie pour chaque étape clé de la campagne, A to B a assuré le suivi au jour le jour: relations presse, rédactionnel et interviews vidéo pour alimenter le blog, la newsletter, les réseaux sociaux et rédaction de la page projet sur le site de Sowefund.

 

Résultats

  • Progression sur les réseaux sociaux :
  • Abonnés sur Twitter

  • Contacts sur LinkedIn

  • Facebook Page Likes

  • Les chiffres clés :
1,2

M€ levés en 4 mois

9555

emails envoyés

20

articles dans la presse et les newsletters pro (BFM Business, Le Monde...)

Catégorie
Levée de fonds, Startups, Vidéo